MISSION DE LA MAISON DU NOTAIRE

LA MAISON DU NOTAIRE EST UN ORGANISME À BUT NON LUCRATIF ET DE BIENFAISANCE QUI A POUR MISSION DE :

GÉRER ET ADMINISTRER UN CENTRE PATRIMONIAL, EN OFFRANT DES VISITES GUIDÉES AU PUBLIC AFIN DE L'ÉDUQUER À SON HISTOIRE.

OFFRIR DES EXPOSITIONS DE PEINTURE ET D'ARTISANAT AINSI QUE DES ATELIERS ET COURS RELATIFS AUX ARTS, DANS LE BUT D'ÉDUQUER LA POPULATION À L'APPRÉCIATION ET L'EXPRESSION DES ARTS.


 

La galerie d'art à l'étage est commanditée par M. Nelson Dubé

 

Les Amis de l’Art se regroupent, en 1964, autour du peintre Basque, ils mettent sur pied un atelier de peinture et prennent rapidement possession d’une partie des murs de la maison où ils exposent leurs œuvres.

En 1972, grâce à une subvention du ministère des Affaires culturelles, ils font l’acquisition de la Maison du Notaire afin de conserver l’histoire, d’avoir un atelier pour travailler et d’exposer les œuvres des artistes et artisans de la région.
Depuis ce temps, ils s’emploient à lui garder son caractère historique et artistique. Au fil des années, jeunes et adultes y ont été initiés à la peinture, à la poterie, au tissage, à la vannerie, à l’émail sur cuivre, au tricot et à bien d’autres pratiques artistiques et artisanales. Ils ont, par leur savoir et leur talent, enrichi la vie artistique et culturelle de la région.

En plus des nombreux ateliers, conférences et rencontres artistiques, des expositions publiques présentent à la galerie d’art les plus belles œuvres d’artistes locaux et étrangers.   

« Léonard Parent, dit Basque fait, dans l’Est du Québec, figure de légende et il est rare dans cette région que l’on parle peinture sans évoquer son nom; plus rare encore que l’on peigne sans l’avoir déjà eu comme maître ou sans avoir, un jour ou l’autre, comparé ses œuvres aux siennes. » Pedro Rodriguez.

 
Amis de l’Art
Tous les artistes peintres peuvent devenir membres des Amis de L’Art au coût de 25$ et exposer leurs œuvres à la Maison du Notaire.

Artisans
Tous les artisans peuvent devenir membres au coût de 25$ et être sélectionnés pour vendre leurs produits à la Maison du Notaire.

Amis de la Maison
Les amoureux de l’Art et du site historique peuvent contribuer à sa vie culturelle en devenant Ami de la Maison au coût de 25$.

Site d'artiste

Véronique Rioux:
http://www.vrojc.com/veronique.php

Marie-Jeanne Gagnon:
 
Michèle Bélisle:
 
Hélène Couture:
 
Sylca
 
Charles-Étienne Monat

www.art-monat.com

Lise Bélanger

www.libexpression.com