Flore imaginée

Commissariat Alexandra Zawadzki-Turcotte

Flore imaginée est un projet collectif qui relie nature et imaginaire.

Celui-ci a débuté au printemps dernier, lorsque des élèves du primaire (classe de madame Geneviève Leblond de l'école Litalien) et du secondaire (classe de madame Geneviève Rioux de l'École secondaire de Trois-Pistoles) ont exploré la flore locale lors de sorties en plein air guidées par Isabel Blouin de Projet Thuya. Inspiré.es des croquis et photos récoltés sur le terrain, les élèves ont ensuite créé des planches botaniques d’espèces inventées : fleurs hybrides, tiges improbables, feuillages fantastiques...

À l’automne, le projet s’est poursuivi avec les élèves du programme d’arts visuels du Cégep de Rimouski (classe de madame Julie Morazain, accompagnée de la céramiste Fanny Lambert). S’inspirant des dessins réalisés par les plus jeunes, ils et elles ont façonné une série de sculptures en céramique, donnant une forme tangible à cette flore rêvée.

Guidé.es par leurs enseignantes et accompagné·es par la Maison du notaire, les participant·es ont exploré ensemble des parcours de créations inspirés de leurs observations concrètes du territoire bas-laurentien, de leur propre imaginaire et de celui des autres.

De tout ce processus a résulté un petit zine, ainsi qu’une exposition collective, présentée à la Maison du notaire, du 9 au 22 novembre 2025.

Bienvenue en territoire imaginé.

Ce projet a été soutenu par le Gouvernement du Québec.

Précédent
Précédent

En visite à la Maison

Suivant
Suivant

Chez moi c'est comme ça !