Centre de diffusion
Comme centre d’exposition, la Maison du notaire assure la diffusion de contenus en art actuel et remplit, par le fait même, une mission éducative destinée au grand public. Elle accueille également des artistes en résidence de recherche-création et propose des ateliers pédagogiques conçus spécialement pour les élèves.
Intérieurs
Geneviève Thibault est invitée à réaliser des œuvres inspirées des objets recueillis et des histoires qui les accompagnent. Sa pratique explore, entre autres, les rôles et les significations de la maison dans nos vies ainsi que la façon dont les objets dialoguent avec leur contexte de présentation.
La clé sous la porte
L’exposition présentée ici vient souligner la présence de ces bâtiments vieillissants qui balisent notre quotidien. Elle rend aussi hommage à la créativité, au savoir-faire et à la débrouillardise des gens qui ont construit et habité ces lieux de vie, aujourd’hui abandonnés.
Ce qui nous traverse
Le Collectif Super Boat People est heureux de vous présenter l'exposition issue du projet « Ce qui nous traverse: ateliers d'histoire familiale ». De l’automne 2023 au printemps 2024, le projet a réuni une cohorte d’une quinzaine de participant∙e∙s originaires du Cambodge, Laos et Vietnam, dont les familles ont été touchées par la guerre et l’exil.
Le projet « Ce qui nous traverse » montre comment une démarche ancrée dans les communautés mêlant histoire orale et arts peuvent contribuer à ouvrir un dialogue.
Henriette Valium
Surnommé le Pape de la BD underground, Patrick Henley, de son nom de naissance, a profondément marqué la contre-culture québécoise et française des années 1980-1990, en particulier la scène de la BD.
L'expo des membres
La Maison du notaire présente l’exposition des membres, qui vise à célébrer le travail des artistes de notre communauté.
Le monde qu’on connaît
Si les chemins empruntés par Fanny Desroches et Kassandra Reynolds sillonnent différemment, l’une travaillant la mise en scène et l’autre saisissant ses photographies sur le vif, leurs pratiques convergent assurément sur plusieurs points.
Confondre les codes esthétiques, chercher l’humain, capter l’imparfait, documenter le réel, questionner et parler du monde qu’on connaît.
Le grand bal
Nourrissant l’idée de matérialiser sa création sonore dans une œuvre en trois dimensions, le collectif toutEs ou pantoute (Alexandra Turgeon, Laurie Perron) se joint à l’artiste visuelle Marie-Hélène Bellavance pour faire naître Le grand bal!
DOPAMINERGIE
Quelles formes et couleurs évoquent un sentiment de bien-être et peuvent stimuler la production de dopamine, cette hormone du plaisir, dans le corps ?
Maison Magloire
48° 5’ 18. 0’’ - 69° 15’ 34.0’’
Inspirée de la légende de la Maison hantée située à Notre-Dame-des-Neiges, aux abords de Trois-Pistoles, l’exposition se jette sur la trace du fantôme de la Maison Magloire.
Pistoloises, de mer en fil
L’année 2022 marque le 50ème anniversaire des amis de l’art de la Maison du Notaire!
Pour l’occasion, l’organisme a mis sur pied cette exposition, alliant art et histoire.