Henriette Valium
Qui est Henriette Valium ? Surnommé le Pape de la BD underground, Patrick Henley, de son nom de naissance, a profondément marqué la contre-culture québécoise et française des années 1980-1990, en particulier la scène de la BD.
Artiste extrêmement prolifique, il a touché à tout : peinture, dessin, collage, sculpture, musique. Son énergie et son discours punk étaient ancrés dans un rejet de la norme et des institutions, dans une poésie décomplexée, haute en couleur, foncièrement libre, souvent choquante, certainement inimitable.
On pourrait s’attendre, d’un artiste de cette mouvance, à un travail aux traits bruts ou moins raffinés, or il n’en est rien. En effet, l’abondance et la précision chirurgicale des détails que l’on trouve dans le travail d’Henriette Valium est renversante. Peut-être une autre façon de transgresser les normes, celles de la culture punk cette fois !
Henriette Vallium a quitté le monde des vivants en 2021, mais son héritage demeurera bien imprimé dans les bouquins, sur les murs et dans les cœurs un peu marginaux pour des générations à venir.
Dans le cadre des mois de la bande dessinée, la Ville de Trois-Pistoles et la Maison du notaire ont l’honneur de vous présenter son travail, sous la forme d’une exposition en deux volets.
Vous pourrez découvrir, à la Maison du notaire, des œuvres originales de l’artiste.
Au Centre culturel de Trois-Pistoles, vous trouverez des œuvres créées en son honneur par un collectif d'artistes, suite à son décès. Celles-ci ont été réalisées dans le cadre d’une exposition hommage, intitulée Valium for ever/Valium pour toujours ! présentée à Marseille en 2023.
Nos plus chaleureux remerciements à Félixe Girard, fille d’Henriette Valium et résidente de Trois-Pistoles, qui a généreusement prêté la totalité des œuvres composant les expositions et partagé de précieux détails sur la vie et le travail de son père.