Retour à tous les événements

Ce qui nous traverse


14 FÉVRIER AU 7 MARS 2025

CE QUI

NOUS

TRAVERSE

Participant∙e∙s exposé∙e∙s
Marie Diễm Trang Huynh
Laura Lưu
Sokphanévyna Mackay Chao
Emilie Nguyen Ngoc
Minh Tam Nguyen
Thérèse Nguyễn
Latsami Sanakounphet-Boisclair
Kingkèo Savejvong
Elizabeth Trần
Maya Lan Anh Trần
Ewin Truong

collectif
SUPER BOAT
PEOPLE



Le Collectif Super Boat People est heureux de vous présenter l'exposition issue du projet « Ce qui nous traverse: ateliers d'histoire familiale ». De l’automne 2023 au printemps 2024, le projet a réuni une cohorte d’une quinzaine de participant∙e∙s originaires du Cambodge, Laos et Vietnam, dont les familles ont été touchées par la guerre et l’exil. 

La transmission d’histoires familiales et le travail de mémoire en contexte d’exil forcé peuvent être complexifiés par la nécessité de se reconstruire, des conditions de vie précaires, des changements sur le plan des valeurs culturelles et familiales, une communication intergénérationnelle difficile et les effets persistants de la guerre. Le projet « Ce qui nous traverse » montre comment une démarche ancrée dans les communautés mêlant histoire orale et arts peuvent contribuer à ouvrir un dialogue. 

Organisés sous forme de cercles de partage et de création, ces ateliers ont encouragé les participant∙e∙s à s’engager dans un processus de documentation et de création autour de leurs histoires familiales, par défaut partielles et complexes. À chaque séance, il∙elles exploraient divers médiums et approches, accompagné∙e∙s par des documentaristes et des artistes d’origine asiatique qui puisent dans ces mêmes vécus et réalités pour leur pratique.

Cette exposition d’art communautaire est l’aboutissement imparfait des réflexions, des partages et du travail de la cohorte. Pour la plupart des participant∙e∙s, c’est la première fois qu’il∙elles créent une œuvre présentée ainsi à un grand public. Oeuvres d’art, objets du quotidien, artisanat, extraits d’entrevue, notes personnelles, archives se mêlent dans un décor rappelant l’espace domestique, pour évoquer le caractère à la fois familier et étrange du passé familial de chacun∙e. Ce sont des œuvres candides, magnifiques et touchantes, lentement réfléchies et façonnées. Elles parlent entre autres d’attachement, de filiation, de mémoire, de silence, d’absence, de don, de gratitude, de départ et de retrouvaille. C’est aussi le pouvoir apaisant et réparateur du groupe, ainsi que le caractère d’ensemble du processus général que nous avons voulu souligner.

Conception et réalisation de l’exposition

Rémy Chhem
Eva-Loan Ponton-Pham
Marie-Ève Samson


Partenaires

HORAIRE

JEUDI 6 MARS
13h à 16h - Visite libre de l'exposition

VENDREDI 7 MARS
13h - Visite et atelier de pliage (6 à 12 ans) Déplie-moi une histoire

SAMEDI 8 MARS
14h30 - Documentaire Bagages en présence virtuelle du réalisateur, Paul Tom
16h - Table ronde avec facilitateur.trices et participant.e.s
17h - 5 à 7 de Finissage

 

Finissage

Précédent
Précédent
15 janvier

Henriette Valium

Suivant
Suivant
5 juin

La clé sous la porte