5 juin au 9 août
La clé
sous la porte
Silvia Gerome
Dans toutes les régions du Québec, on assiste à la lente dégradation du patrimoine bâti. Les maisons et constructions de toutes sortes hantent parfois longtemps les paysages avant de disparaître et de s’effacer complètement de notre mémoire collective.
L’exposition présentée ici vient souligner la présence de ces bâtiments vieillissants qui balisent notre quotidien. Elle rend aussi hommage à la créativité, au savoir-faire et à la débrouillardise des gens qui ont construit et habité ces lieux de vie, aujourd’hui abandonnés.
Les photographies de Silvia Gerome ne sont ni strictement documentaires, ni strictement poétiques. Elles sont un peu tout ça à la fois. Elles évoquent le mystère des lieux que l’on ne connaît plus, tout comme la familiarité de paysages que l’on a vus mille fois.
D’autres auraient traité les mêmes sujets avec nostalgie, ou mélancolie. Ici, on trouve plutôt un témoignage lumineux, rendu avec la simplicité de ceux qui n’ont rien à cacher. Parce qu’il n’y a pas de honte à l’impermanence, elle fait partie de la vie.
Son travail résonne comme un hommage aux ancien·nes, dont le corps se dégrade doucement, mais chez qui l’on devine encore une inébranlable force de caractère, une riche histoire, une étincelle.
Il en résulte un corpus d'œuvres impossibles à mettre en boîte, franches, sans artifices et profondément touchantes.
Silvia Gerome
Née en 1957, Silvia Gerome vit et travaille à Montréal. Elle pratique la photographie depuis plusieurs années. Curieuse et toujours à l'affût, elle braque son objectif au gré de ses errances sur les détails d'un quotidien en perpétuelle transformation. Elle combine à la fois la rigueur qu'exige la pratique de l'art photographique tout en conservant une approche spontanée.
Alexandra Zawadzki-Turcotte
Commissaire
Partenaires
Nous remercions chaleureusement notre partenaire financier principal pour son soutien indispensable :