20 JUIN AU 18 AOÛT 2024
LE
GRAND
BAL
Alexandra Turgeon
Laurie Perron (Collectif toutEs ou pantoute)
Et
Marie-Hélène Bellavance
Nourrissant l’idée de matérialiser sa création sonore dans une œuvre en trois dimensions, le collectif toutEs ou pantoute (Alexandra Turgeon, Laurie Perron) se joint à l’artiste visuelle Marie-Hélène Bellavance pour faire naître Le grand bal!
L’exposition prend appui sur le documentaire sonore «Admission générale pour le grand bal», produit et diffusé par le collectif toutEs ou pantoute en 2023. Celui-ci explore le caractère mouvant des identités, notamment en contexte de marginalisation, la force du sentiment d'attachement, de proximité ou d'éloignement émotionnel et idéologique. On y entend les interventions de la chercheuse en psychologie Maya Yampolsky et de la dragqueen Barbada.
La mise en espace de l’exposition invite à vivre autrement une œuvre sonore, en circulant au cœur de l’univers narratif et symbolique du documentaire. Le grand bal explore les trajectoires de la construction de soi, depuis l’enfance jusqu’à la pleine éclosion de l’identité. Du terreau d'enracinement à la ramification, en passant par les intempéries, jusqu’à être assez solide pour porter ses fruits.
La Maison du notaire accueille donc, avec beaucoup d’enthousiasme, cette exposition immersive sous forme d’installation participative, amalgamant composantes sonores, objets créés et trouvés. Une part importante de l’installation a été réalisée in situ, lors d’une résidence de création collective d’une semaine.
C’est dans ce parcours et en vous-mêmes que nous vous invitons à circuler.
Nous remercions chaleureusement les partenaires du projet pour leur soutien indispensable